Tous les articles par webcircogueb

FORUM 2023

A l’issue du forum de circonscription qui s’est tenu aux Dominicains de Guebwiller le mercredi 14 juin, retrouvez ci-dessous l’ensemble des ressources et supports qui ont été présentés dans les ateliers et les mini  conférences :

Évaluations CP-CE1 : Ressources pour l’accompagnement des élèves

Ressources EDUSCOL sur les évaluations nationales.

Les guides des scores :

Un récapitulatif « Comment télécharger le fichier xls » 

Des fiches ressources, permettant pour chaque exercice des évaluations de faire progresser ses élèves :

Codage par couleur des évaluations en fonction (élèves à besoins, groupe fragile et élèves en réussite) (pdf)

Ressources du parcours maternelle

Retrouvez dans cet article, les ressources et supports présentés durant la formation Parcours maternelle au Rimlishof le 22 mars 2023 :

  • L’ATTACHEMENT (Rébecca Dietsch & Sylvie Ngo, psychologues Éducation nationale – Thann & Guebwiller)

support de l’atelier (PDF)

  • ENSEIGNANTS, ATSEM & AESH (Catherine Metz IEN, Anne Baum-Wantz directrice, Lucile Brunn directrice, paire aidante et coordonnatrice PIAL)
formulaire inscription PS (exemple – word)
mots parents rentrée des PS (exemple – word)
sieste pico (exemple – excel)
tableau visite (exemple – word)
  • L’AMENAGEMENT DES ESPACES ( Carine Seidl, directrice et formatrice associée, Anne-Line Bombenger-Jaoul PE)
recommandations (Fabienne Tricotet IEN)

RESSOURCES NUMÉRIQUES EN MATHÉMATIQUES

Applications en ligne :
  • Maths envie : projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet…)
  • Calcul@tice : site d’entraînement des élèves au calcul mental
  • Mathador : Sur le principe du « compte est bon », le jeu consiste à trouver un nombre cible en combinant 5 nombres donnés avec les 4 opérations. Des offres « classes » permettent aux enseignants de participer aux concours et obtenir un suivi des résultats des élèves.
  • Maths Ecole : La Revue de Mathématiques pour l’école (RMé) s’adresse à tous les professionnels de l’enseignement des mathématiques et des sciences, et offre des ressources pour tous les niveaux de scolarité. Elle propose une articulation entre les pratiques pédagogiques et la recherche en didactique en présentant différents types de contributions
  • Multimaths : http://www.multimaths.net/
    Pour s’entrainer, seul ou en équipes.
Des logiciels à installer :
  • GéoGébra (PC/Mac) : l’incontournable logiciel de géométrie dynamique (choisir Géogébra Classique).
    D’autres logiciels de géométrie : http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/logiciels/geometrie-dynamique (pavages, solides, constructions géométriques…)
  • JOCATOP : Packs de logiciels payants pour les trois cycles
  • Fiche Express : conçu en 1999, cette application permet la réalisation des fiches d’exercices à imprimer  pour la classe. Le logiciel est fourni avec un mode d’emploi complet, ainsi qu’un tutoriel.

 

APPLICATIONS POUR TABLETTES :

A découvrir sur les stores des systèmes d’exploitation de vos tablettes :

  • Géogébra (iOS/Adroïd) : géométrie dynamique
  • Mathador (iOS/Adroïd) : entrainement aux calculs
  • Dragon Box Numbers (iOS/Adroïd) : découvrir et s’approprier les nombres
  • Shapes – 3D Geometry Learning (iOS/Adroïd) : manipulation et développement de solides
  • Math Mathews (iOS/Adroïd) : calcul mental
  • Polyèdres augmentés – Mirage (iOS/Adroïd) : figures géométriques et réalité augmentée
    http://mirage.ticedu.fr/?p=2635
  • Nombres en maternelle (Androïd)
    Toute la série My First Apps (iOS/Adroïd)
  • C@lculatice (iOS/Adroïd)
  • NumberFrames / Number Line / Number Pieces (iOS)
  • Rekenrek (iOS/Adroïd) : boulier paramétrable
  • Planche à calculer (iOS/Adroïd)
  • Fractions (iOs)
  • 10 doigts (iOS / Androïd) : se familiariser avec les chiffres et les nombres grâce au multitouch
Trouver plus d’applications :
Codage et programmation :

A découvrir sur les stores des systèmes d’exploitation de vos tablettes :

  • Scratch Junior (iOS/Adroïd)
  • Fix the factory (iOS/Adroïd)
  • LightBot (iOS/Adroïd)
  • Tuxbot (Androïd)
  • RunMarco (iOS/Adroïd)
  • Tynker (iOS/Adroïd)
  • Bee-Bot (iOs)
  • BlueBot ((iOS/Adroïd)
  • Pyonkee (iOs)

LPI : livret de parcours inclusif

Le livret de parcours inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves, et ceci, avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Accès à l’application via le portail ARENA.

Conçu pour tous les professionnels qui accompagnent l’élève dans sa scolarité (professeurs et chefs d’établissement, médecins de l’éducation nationale, professionnels des MDPH…) le livret de parcours inclusif est une application numérique accessible, depuis un ordinateur, qui vise à faciliter :

Pour vous aider dans la prise en main de cette application : LIEN EDUSCOL

 

Ordre de mission GAIA et indemnisation des frais de déplacement

Conformément à la circulaire rectorale du 28 août 2020 relative aux frais de déplacement temporaire des personnels de l’académie de Strasbourg,  les modalités d’indemnisation des frais occasionnés par les déplacements des personnels seront appliquées de la manière suivante. Le barème de remboursement des frais d’utilisation du véhicule personnel est prioritairement effectué sur la base du tarif SNCF 2nd classe. Cependant, l’indemnisation s’effectue sur la base des indemnités kilométriques lorsque l’agent est contraint d’utiliser un véhicule personnel pour l’exercice de ses fonctions, en l’absence de moyen de transport en commun adapté au déplacement considéré (annexe 5).

Un nouveau formulaire unique a été publié à l’adresse suivante :

http://www.ac-strasbourg.fr/pro/outils-et-services/prise-en-charge-des-frais-de-deplacement/

Pour chaque formation (départementale, animation pédagogique…), il s’agira pour le stagiaire de compléter le formulaire en ligne et de le retourner signé à la circonscription accompagné obligatoirement de l’OM et autres justificatifs demandés. Ce formulaire devra également être validé par l’IEN de la circonscription.

Lors de la première demande, il appartient au stagiaire de fournir les pièces justificatives de l’annexe 3 (format wordformat libre office) accompagnée obligatoirement d’une attestation d’assurance en cours de validité stipulant la couverture des trajets professionnels et de la copie de la carte grise.

PopLab, une alternative à Padlet

PopLab, est la seule plateforme de création et de partage de cours, 100% française, co-construite avec et pour les enseignants.

Tutoriel pour la prise en main

Très simplement, les enseignants peuvent créer leurs séquences de cours à partir de séquences existantes ou de leurs propres créations, les enrichir et les partager auprès de leurs élèves.

PopLab peut aussi être un outil de pilotage pour le directeur : partage de documents au sein de l’équipe d’école, partage de ressources, outil collaboratif…

PopLab est accessible gratuitement pour tous les enseignants du primaire.
PopLab est un produit LDE et est conforme RGPD.
lien PopLab : https://poplab.education/?code=JRN21
Blog : https://poplableblog.poplab.education/?utm_source=lien&utm_medium=video&utm_campaign=JRN21
Chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCC59D-NvqwKrG3Sx6JW6Tcg