Comment sécuriser un padlet ?

En lien avec le RGPD, voici un point particulier sur l’outil Padlet.

La crise sanitaire et la mise en place de la continuité pédagogique durant les confinements a conduit un certain nombre d’enseignant à s’approprier et à utiliser l’outil PADLET pour publier facilement les ressources sur l’internet.

En préambule, il existe des solutions institutionnelles (ENT BENELUY, sites d’écoles WORDPRESS ) plus sûres que Padlet et surtout respectant davantage le cadre règlementaire (n’hésitez pas à solliciter votre ERUN).

Dans le cas où vous souhaiteriez malgré tout poursuivre avec cet outil privé, il faudra tenir compte des points suivants :

• avoir connaissance du guide sur les données à caractère personnel
  • avoir recueilli les autorisations des représentants légaux en ayant précisé explicitement la durée des publications : Modèles d’autorisation d’enregistrement image/voix
  • sécuriser au maximum votre Padlet : lorsqu’on utilise un Padlet pour partager des documents ou des ressources avec ses élèves, il est important de paramétrer correctement les règles de confidentialité. Il est possible de définir qui peut y avoir accès, de protéger les ressources déposées ou d’éviter que du contenu inapproprié y soit déposé par un tiers. Un point de vigilance particulier portera sur la publication de photos, de vidéos ou d’enregistrements de la voix des élèves.

Voici un tutoriel pour vous aider à paramétrer votre Padlet.

Et une notice plus générale et détaillée sur Padlet.