Français

Marathon de l’orthographe

Le calendrier du marathon de l’orthographe pour l’année 2015-2016 est disponible ici :  Calendrier des opérations du Marathon 2015-2016.

40e édition du Concours de la bande dessinée scolaire

*******************************************************************************
Lecture

Lire un document Jean -Marie Schelcher CPC Guebwiller mars 2014

Apprendre à lire TFL Alain BENTOLILA

Enseigner la compréhension   Article sur le site Eduscol

Que savons-nous sur les apprentissages fondamentaux ? CNDP Journée de l’innovation 2014

Lire-Écrire, un plaisir retrouvé – Exemples d’activités pédagogiques Article sur le site Eduscol

Outil d’enseignement en dispositifs relais Lire-Écrire, un plaisir retrouvé  Article sur le site Eduscol

La littérature à l’école – Liste de référence cycle 2 Article sur le site Eduscol

Le vocabulaire et son enseignement Article sur le site Eduscol

Ecriture

Mettre en place l’apprentissage de l’écriture au CP Danièle DUMONT, Formatrice en pédagogie de l’écriture et en rééducation graphique, Rééducatrice en écriture (2008)

Le geste d’écriture Danièle DUMONT Bibliographie et sitographie

Orthographe

L’orthographe au cycle 2  Académie de Poitiers

La dictée sous toutes ses formes pour apprendre à orthographier Académie de Poitiers

Des exercices pour ritualiser l’apprentissage de l’orthographe au quotidien…  Académie de Poitiers

Des variations hebdomadaires sur le thème de la dictée… Académie de Poitiers

Des situations pour transférer les réussites en dictée dans les productions d’écrits… Académie de Poitiers

Des ressources pédagogiques pour l’orthographe AFFEF

Travailler à partir des erreurs des élèves

Typologie des erreurs d’après Nina Catach

Documents de l’animation « enseigner l’orthographe » du 6 février 2013

Diaporama orthographe au Cycle 2   Annie Camenisch

Bibliographie : Orthographe au Cycle 2

*******************************************************************************

 Maîtrise de la langue IEN Mulhouse 1

*******************************************************************************