Percevoir, sentir, imaginer, créer

Percevoir, sentir, imaginer, créer

Accompagnement pour la mise en œuvre d’activités qui sollicitent l’imagination des enfants, enrichissent ses connaissances et ses capacités d’expression

L’école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les activités visuelles et tactiles, auditives et vocales accroissent les possibilités sensorielles de l’enfant.

Vous trouverez dans le document en pièce jointe (Histoire des Arts fiche de rentrée 2009 2010) toutes les références liées :

– aux textes officiels
– aux dispositifs culturels institutionnels
– à l’accueil d’un artiste en milieu scolaire
– à des ressources culturelles locales
– à des ressources Internet

L’expérience de l’art est un espace de découverte des arts plastiques et visuels autour de projets développés au sein d’écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Mulhouse et du Bassin Potassique.

http://www.crdp-strasbourg.fr/experience/

 Une sélection de ressources qui vous permettront de trouver, en ligne, des reproductions d’œuvres à exploiter en classe ou pour préparer la visite d’un musée avec vos élèves.

Les sites signalés autorisent l’utilisation des supports dans un cadre pédagogique.

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/experience/hda/internet.htm

Mieux enseigner à l’école maternelle

Un colloque organisé par l’Inspection académique de Vendée et l’IUFM, site de la Roche-sur-Yon, s’est tenu le 5 octobre 2005.

« Solliciter la conduite créatrice en arts plastiques à partir de situations quotidiennes de classe ».

Contribution de Joë Fesseau, Conseiller Pédagogique pour les Arts plastiques, Inspection Académique de la Vendée.

http://www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/document/enseigner_maternelle/index.htm

Percevoir, sentir, imaginer, créer       Article sur le site Eduscol

Percevoir, sentir, imaginer, créer Inspection académique de la Sarthe

 Les Musées de Mulhouse Sud Alsace

Découvrir les 9 musées qui font de Mulhouse et du Sud Alsace la capitale européenne des musées du rêve industriel.

Chaque musée présente :

–  ses collections

–  l’historique de sa création

–  ses ressources pédagogiques

–  des informations pratiques

–  son actualité

http://www.musees-mulhouse.fr/

 Des liens

Didactique des arts visuels Stéphanie Sarmiento Cabana, C.P.A.V

Exemple de tableau de bord de suivi des acquis des élèves Ac Poitiers

Arts plastiques à l’école  le site personnel de Patrick STRAUB

Le cahier personnel de l’élève

Fiche d’auto-évaluation

Bilan des compétences et des activités

L’art au Moyen-Âge

L’art de la préhistoire et de l’Antiquité

L’impressionnisme

Le Fauvisme

Fiches de préparation :

Démarche de mise en oeuvre Ac Poitiers

Etude des oeuvres–démarche Ac Poitiers

Un exemple détaillé : Van Eyck Les époux Arnolfini

Grille de lecture Ac Poitiers

Outil d’aide à la programmation Ac Poitiers

Lecture d’une oeuvre

Animaux extraordinaires

Grotte de Lascaux

Van Eyck Les époux Arnolfini

La Joconde