Les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique ont été clarifiés et ajustés au regard de l’objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées.
Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année. Ils offrent des références communes pour que les connaissances, compétences, notions et objets d’enseignement soient abordés de façon équilibrée tout au long des trois années de chaque cycle.
Cycle 2
- Français : attendus de fin de CP
- Mathématiques : attendus de fin de CP
- Français : attendus de fin de CE1
- Mathématiques : attendus de fin de CE1
- Français : attendus de fin de CE2
- Mathématiques : attendus de fin de CE2
- Français : repères annuels de progression pour le cycle 2
- Mathématiques : repères annuels de progression pour le cycle 2
- Enseignement moral et civique : repères annuels de progression pour le cycle 2
Cycle 3
- Français : attendus de fin de CM1
- Mathématiques : attendus de fin de CM1
- Français : attendus de fin de CM2
- Mathématiques : attendus de fin de CM2
- Français : repères annuels de progression pour le cycle 3
- Mathématiques : repères annuels de progression pour le cycle 3
- Enseignement moral et civique : repères annuels de progression pour le cycle 3